Quelques Exercices de Musculation
Abdominaux: A l’instar de toutes les exercices de musculation, le travail des abdominaux vise avant tout l’obtention d’un résultat visible qui soit satisfaisant. Cette partie de notre anatomie tient une place particulièrement importante dans notre physique car elle attire facilement les regards..
Pectoraux: Il faut connaître certains principes physiologiques avant de se lancer dans les séances de musculation des pectoraux. Il est indispensable d'adapter les techniques de musculation en tenant compte de l’anatomie des pectoraux et de la condition physique du pratiquant..
Epaules: Pour pouvoir muscler efficacement ses épaules, il est nécessaire de connaître certaines notions physiologiques sur la forme et la structure des muscles les constituant avant de choisir les types d’exercices qui conviennent.
Biceps: Etant donné leur rôle central dans l’articulation du bras et de l’avant-bras, les biceps sont malgré eux constamment sollicités lors des exercices spécifiques tendant à travailler les lombaires ou encore les pectoraux et les deltoïdes. Pour cette raison, il est donc recommandé de ne leur faire subir au maximum qu’une seule séance de musculation par semaine, si on tient à conserver un équilibre raisonnable dans la sculpture de son corps. En effet, au-delà de cette fréquence, la silhouette risque d’être sévèrement disproportionnée, avec d’un côté des bras extrêmement volumineux, et de l’autre un buste sans grande consistance..
Triceps: Localisés sur le côté postérieur du bras, juste derrière les biceps, les triceps représente en volume près de deux tiers du bras. Anatomiquement, ces muscles sont subdivisés en trois principaux faisceaux de fibres musculaires : le vaste externe, le vaste interne et la longue portion. Ces trois mucles constituent le mécanisme extenseur de l'avant-bras. Il faut donc agir avec prudence au moment de faire les exercices de musculation des triceps. .
Trapezes: Les trapèzes sont des muscles très sollicités, notamment chez le sportif, un entretien régulier par le biais des exercices de musculation est donc nécessaire pour leur assurer un bon maintien et éviter les luxations. Avec ou sans accessoire, il existe plusieurs types d'exercices de musculation qui permettent de muscler et de renforcer les trapèzes.
Lombaires: Pour pouvoir renforcer et protéger son dos, il faut connaître quelques notions élémentaires à propos de la physiologie des lombaires. Il faut ensuite pratiquer les exercices de musculation en respectant quelques règles de sécurité.
Cuisses: Les différents exercices de musculation des cuisses varient en fonction de la localisation des muscles. Aussi bien pour les muscles situés à l'avant des cuisses que pour les muscles situés à l'arrière, les exercices seront spécifiques. Toutefois, on peut également effectuer des exercices qui peuvent à la fois cibler l'avant et l'arrière des cuisses.
Mollets: Dans un premier temps, nous parlerons de l’intérêt d’avoir des mollets musclés quand on fait du bodybuilding ainsi que des règles de base à respecter pour atteindre le but poursuivi. Par la suite, nous verrons deux principales catégories de positions à adopter dans le cadre de la musculation des mollets, à savoir un exercice en position assise et celui en position debout, avant de terminer avec quelques conseils pour optimiser la pratique.