Importance du colostrum pour le renforcement du système immunitaire
Le colostrum est du lait sécrété par la vache, entre 6 et 12 heures après son deuxième vêlage. Pour garder toute sa teneur en lactoferrine, en immunoglobuline et en polypeptides, on veille à ce que cette vache n´est pas été injectée d´hormones, d´antibiotiques ou de pesticides. C´est à la suite d´une pasteurisation en 15 secondes et d´un séchage à une température basse que le colostrum devient un puissant anticorps. Le colostrum renferme aussi des protéines, en plus des IgA, IgF, IgM, IgG et IgD qui sont des diverses catégories d´immunoglobulines. À l´état pur, il contient de l´IgG à près de 25% et du IgF 1 qui sont des anticorps dont l´action est très significative pour l´organisme. Présentant une couleur jaunâtre, le colostrum renforce le système immunitaire lorsqu´il est pris en substitut nutritionnel. Il permet de lutter contre les bactéries et les virus aussi bien chez le bébé que chez l´adulte.
Améliorer le système immunitaire du bébé avec le colostrum
Quelques heures après la naissance du bébé, il devient extrêmement vulnérable aux attaques bactériennes du fait qu´il ne profite plus de la protection maternelle. Il est donc nécessaire d´activer aussitôt toutes les dispositions défensives de l´organisme du nouveau-né. Le lait maternel est reconnu comme étant le mieux indiqué pour cela. Cependant, on constate que l´alimentation au lait maternel tend à disparaitre chez certaines femmes qui préfèrent une autre formule, qui ne garantit cependant pas l´immunisation du bébé face aux bactéries. Il est donc conseillé à ces femmes de donner du colostrum à l´enfant, afin qu´il puisse remplacer le lait maternel et agir comme anticorps. Dans la pratique, il faudra tout simplement ajouter du colostrum dans le lait qui sera utilisé pour l´alimentation du bébé.
Le colostrum pour la défense immunitaire de la personne âgée
On constate que l´organisme est plus exposé aux maladies au fil de l´âge. Cela est dû au fait que la production de facteurs immunitaires ralentit considérablement. Avec le colostrum, il est possible d´améliorer la défense immunitaire de l´individu âgé. Et généralement, c´est à travers des cures de rajeunissement qu´il est administré au patient. De plus, l´utilisation du colostrum ne présente aucun danger ni d´éventuelles contre-indications médicamenteuses, d´allergies ou d´effets secondaires. Même le sujet diabétique peut tout à fait le consommer car le colostrum est un bon stabilisateur du niveau de sucre dans le sang.
Autres fonctions du colostrum au niveau de l´organisme
Le colostrum, en plus de consolider le système immunitaire, possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes pour lutter contre les maladies ou d´autres maux comme des blessures, des infections ou encore des enflures qui peuvent apparaître sur le corps. Mais très souvent, on l´associe à d´autres produits pour qu´il soit plus efficace. Le colostrum participe aussi à la lutte contre le vieillissement puisqu´il peut fournir des hormones de croissance à l´organisme. Ces hormones interviennent au niveau de la reproduction des tissus humains fragilisés. Cette autre fonction du colostrum s´étend jusqu´à la régénération des muscles, des os et des nerfs. Par ailleurs, avec la présence de la lactoférrine, le colostrum apporte également du fer dans le sang. Ce produit a donc un grand éventail d´actions bénéfiques pour l´organisme. C´est pourquoi, sa consommation est plus qu´indiquée, pour soigner des blessures, lutter contre le vieillissement et certaines maladies, mais avant tout, pour renforcer le système immunitaire de l´organisme.