Les restrictions et les contre-indications médicales à la pratique de la musculation
La musculation, si elle n´est pas médicalement contre-indiquée, peut être pratiquée par tous, vieux ou jeunes, femmes ou hommes, mais il faut tenir compte de la manière d´organiser la séance d´entraînement. L´intensité des exercices, leur fréquence et leur durée dépendent de chaque personne et du résultat recherché. Il faut signaler qu´elle ne convient pas du tout aux enfants, car l´enfance correspond à la période de développement corporel et à la phase de coordination motrice et faire de la musculation durant cette période perturbe la croissance de l´enfant. Même pour les adolescents, qui ont encore la squelette fragile, seul le médecin peut autoriser ou non la musculation à ce stade de leur vie. Les travaux musculaires classiques des personnes à corps mâture sont contre-indiqués chez ces adolescents et il leur faut des programmes spécifiques qui correspondent à leur âge et à leur physique.
Pas de musculation pour les sujets à problèmes cardio-vasculaires
Étant donné qu´en musculation, les efforts physiques sont très importants, les différents exercices font énormément travailler le métabolisme et les muscles. Une telle demande d´énergie et de force fait beaucoup travailler le c?ur et le système circulatoire. Le c?ur risque de se fatiguer et de s´épuiser trop rapidement lorsqu´il travaille énormément, et c´est la raison pour laquelle la musculation est fortement contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires. Elle rend le c?ur vulnérable et expose la personne à des accidents, tels l´insuffisance coronariennes, l´insuffisance cardiaque, la cardiomyopathie, l´infarctus, entre autres.
Modérer les efforts lors de la pratique de la musculation
Si l´athlète trop pressé veut obtenir des résultats dans les meilleurs délais, il a intérêt à ne pas surestimer ses capacités physiques et à ne pas faire des exercices excessifs et des séances continues qui, à la fin, peuvent nuire au bon développement et à la prise de masse musculaire. Il se peut qu´après des séances plus qu´intensives, les muscles gonflent rapidement, mais ce développement n´est pas naturel, c´est une prise de volume qui peut être trompeuse. La peau perd de son élasticité, et il y a de fortes chances que cette masse musculaire fonde à un moment donné. La fonte musculaire fait partie des problèmes des personnes qui veulent avoir des résultats trop vite sans donner le temps nécessaire à l´organisme de s´adapter. Le nombre de séances proposées par le coach doit être respecté, il en est de même de l´intensité, du nombre des séries et de leur durée. Mais surtout, il ne faut pas négliger le temps de repos, que ce soit la phase de récupération après une séance d´entraînement, ou durant les entraînements, c´est-à-dire le repos entre les séries d´exercices.
Pas de produits dopants en musculation
Si vraiment l´athlète veut rester en bonne santé tout en essayant d´atteindre le résultat qu´il s´est fixé en prise de masse musculaire, la consommation des produits dopants est formellement contre-indiquée, d´autant plus qu´elle est interdite et sanctionnée par la loi. Ces produits n´agissent pas uniquement sur la force, ils donnent l´illusion de l´énergie et celle de favoriser les muscles, mais ils ont toujours des effets secondaires, qui nuisent à la santé. Nombreux sont les cas qui peuvent survenir selon le produit consommé, mais les athlètes qui sont accrocs à ces substances deviennent dépendants et ont souvent beaucoup de mal à s´en sortir. Que ce soit sur le plan physique, moral, et au niveau de la santé en général, la personne peut avoir des problèmes et sera déviée de son objectif principal qui est de prendre de la masse musculaire.