Les effets nocifs de la restauration rapide sur la santé et les activités sportives
Les fast-foods proposent une restauration rapide, c´est-à-dire des repas qui se consomment très vite, sans besoin de préparation particulière, ni de temps pour les prendre. Ils profitent surtout aux personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas bénéficier d´une bonne cuisine préparée à domicile. Les légumes frais et crus seront alors totalement, sinon en grande partie, supprimés de l´alimentation quotidienne. Ils seront remplacés par du ketchup et quelques produits chimiques rappelant bien leur goût. Les proportions et les variétés des différents groupes d´aliments ne sont plus respectées : les gens consomment beaucoup de féculents, de viandes et de sauces. En effet, les fast-foods préparent, pour la plus grande joie des gourmands, des hamburgers, des frites, de gros steaks, des cheese-burgers et des pizzas, accompagnés d´un soda pour se désaltérer.
Les conséquences du fast-food sur la santé
Ce genre d´alimentation, très riche en acides gras saturés, en hydrates de carbone, en protéines, en sel et très pauvres en fibres, en vitamines, en oligo-éléments, ainsi qu´en minéraux ont pour effets immédiats, c´est-à-dire à court terme, une léthargie et un manque de vitalité. Passé ce stade de léthargie, le premier résultat observé d´un régime aussi mal équilibré est une surcharge pondérale due à l´augmentation de la masse graisseuse. Celle-ci peut aboutir à l´obésité si on tarde à prendre les mesures nécessaires. L´accumulation des graisses résultent de l´excès de glucides et de lipides. Outre l´obésité, d´autres maladies vont apparaître, notamment l´hypercholestérolémie, l´hyperlipidémie ou encore la constitution de plaques d´athéromes dans les vaisseaux. Ces pathologies exposent le sujet à des maladies cardiovasculaires, dont l´hypertension artérielle, l´athérosclérose, les accidents vasculaires comme les infarctus, aussi bien cardiaque que cérébrale. Le sujet sera, par ailleurs, moins résistant vis-à-vis des agressions extérieures. Il lui manque les éléments essentiels au renforcement de sa défense immunitaire, tels que les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. Une consommation excessive et à long terme de fast-foods est donc le moyen le plus sûr pour détruire sa santé. Par contre, des écarts modérés et peu fréquents ne représentent aucune menace.
Les effets néfastes du fast-food chez les sportifs
Le régime déséquilibré et surtout riche en produits chimiques entraîne des manifestations allergiques. Ces pathologies peuvent s´étendre jusqu´à l´apparition à moyen terme, d´un asthme d´origine allergique, si le sujet y est bien sûr prédisposé. Un sujet asthmatique se verra par la suite interdit de pratiquer un sport de haut niveau ou de grande endurance, du fait de la baisse de sa capacité respiratoire. Par ailleurs, l´obésité, ou du moins le surpoids entraîne une difficulté à réguler le rythme respiratoire lors des efforts physiques. La surcharge pondérale occasionne les essoufflements, empêchant le sujet d´améliorer ses performances sportives. Ces surcharges pondérales peuvent être visibles sous forme de cellulites sous-cutanées, mais elles sont surtout caractérisées par des graisses localisées à un niveau plus profond. Enfin, les plaques d´athéromes qui se constituent au niveau des artères entraînent une réduction du calibre de ces vaisseaux. Lorsque ce problème se situe au niveau du c?ur, le flux sanguin nécessaire à l´irrigation du muscle cardiaque devient insuffisant lors des grands efforts, ce qui peut exposer l´individu à de graves accidents. Les grands consommateurs des repas fast-foods se verront donc obligés de réduire l´intensité de leurs activités sportives, voire d´arrêter la pratique de ces dernières.