L´importance de l´échauffement avec des séries légères avant les exercices de musculation intenses

L´échauffement avec des séries légères avant les exercices lourds est primordial en musculation afin de préparer l´organisme à des efforts physiques plus importants. Il intervient sur le psychologique du bodybuilder en améliorant la concentration mentale et les sensations. Ce type d´échauffement permet aussi de réguler les systèmes cardiovasculaire et respiratoire et de favoriser la souplesse, la contraction et la congestion des muscles.

L´échauffement est très important avant chaque séance d´entraînement. En matière de musculation, il n´est pas nécessaire de s´échauffer pendant une dizaine de minutes mais seulement d´effectuer des exercices permettant de réveiller les muscles pendant 3 à 5 minutes . Il existe deux méthodes différentes pour s´échauffer : soit en effectuant des mouvements qui échauffent l´ensemble des muscles, soit par des séries d´exercices destinés à échauffer des muscles spécifiques, notamment les élévations postérieures, le curl avec rotation, le développé militaire et les triceps extensions. Chaque exercice doit aussi être précédé d´un échauffement spécifique selon le type de muscle sollicité. L´échauffement avec des séries légères avant les exercices lourds de musculation est important dans la mesure où il intervient principalement dans l´amélioration du niveau du bodybuilder et dans la limitation des risques de blessures et de douleurs.

La diminution des risques de blessures grâce à l´échauffement

Les exercices de musculation intenses peuvent occasionner des dommages au niveau des articulations et des tendons. Cette situation peut d´ailleurs amener à l´arrêt des exercices physiques pendant un laps de temps. Les blessures au cours d´un entraînement en musculation sont généralement dues à un manque de souplesse du tissu conjonctif et des muscles. Les mouvements effectués ont été trop amples ou trop rapides pour les tendons et les articulations. C´est pour cette raison qu´il est recommandé d´effectuer de l´échauffement avec des séries légères avant les exercices lourds et ce, avant chaque séance d´entraînement. L´ampleur de l´échauffement doit être adaptée à la fragilité des tendons et des articulations. L´échauffement avec des séries légères avant les exercices lourds de musculation intervient aussi dans la régulation du rythme cardiaque afin de se prémunir contre les accidents cardiovasculaires durant les entraînements. Plus précisément, il prépare le c?ur aux efforts intenses. Par ailleurs, il intervient dans la régulation de la respiration.

L´amélioration du niveau du bodybuilder grâce à l´échauffement

L´échauffement avec des séries légères avant les exercices lourds de musculation améliore le niveau du bodybuilder et maximise ses performances, notamment son endurance et sa force. Ce type d´échauffement a des conséquences positives sur les plans psychologique et physique. Sur le plan psychologique, ce type d´échauffement permet de ressentir une meilleure sensation pendant et après l´entraînement. Il améliore aussi la concentration et apporte du dynamisme permettant d´effectuer correctement et efficacement dans les séries d´exercices. Sur le plan physique, l´échauffement permet de stimuler les terminaisons nerveuses qui sont responsables de la coordination et de la contraction des muscles échauffés et de stimuler la production d´énergie. Il favorise également l´irrigation sanguine au niveau des tissus musculaires permettant d´obtenir une meilleure congestion musculaire se traduisant par un durcissement et une augmentation du volume musculaire. Le sang qui irrigue les muscles apporte également avec lui des nutriments et évacue les toxines. Ce phénomène ne se produit cependant que lorsque l´organisme ressent un accroissement de température. Ce réchauffement de l´organisme permet également de « lubrifier » les articulations par du liquide synovial pour qu´elles soient plus souples afin de pouvoir supporter les exercices lourds de musculation.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS