La musculation à deux, une autre manière plus motivante de s´entraîner

Pratiquer la musculation en couple consiste à effectuer les exercices à deux et les séances peuvent alors se dérouler tranquillement chez soi sans besoin d´utiliser des matériels spécifiques. Cette autre manière de se muscler présente beaucoup d´avantages, car en plus de garantir de meilleurs résultats, elle permet au couple d´avoir des moments privilégiés pour se retrouver et passer du temps ensemble tout en s´entraînant.

La musculation à deux offre un large éventail de possibilités, mais il faut trouver le partenaire idéal qui, en apportant un supplément de motivation, aiderait à dépasser certains blocages ou autre appréhensions devant l´effort.

Les avantages de la musculation en couple

Pouvoir pratiquer la musculation en couple est une opportunité exceptionnelle pour évoluer dans ce domaine, car c´est une source de motivation pour persévérer dans ses efforts, afin d´obtenir de meilleurs résultats, en endurance notamment. Et selon certains psychologues, pratiquer une activité sportive ensemble peut être une nouvelle et bénéfique ressource pour agrémenter la vie du couple. Hormis cet avantage sur la motivation et les performances, pratiquer la musculation en couple offre la possibilité de s´entrainer à domicile, sans avoir à utiliser beaucoup de matériels, d´autant plus que le prix des cours dans les salles de sport n´est pas forcément à la portée de tous. Parfois, le manque de temps pour y aller démotive plus d´un. Pratiquer la musculation en couple est enfin l´occasion rêvée pour se coacher mutuellement, grâce aux encouragements et aux corrections apportées, pour un résultat satisfaisant.

Comment pratiquer la musculation en couple ?

Se muscler en couple ne veut pas forcément dire faire de la musculation avec son conjoint, car on peut le faire avec un ami, un proche ou tout simplement un partenaire de musculation. L´idéal est de pouvoir le faire avec une personne ayant la même corpulence et le même niveau, pour obtenir des progrès intéressants. Si tel n´est pas le cas, il faut bien répartir les exercices à faire et attribuer les plus ardus à la personne la mieux entraînée ou la plus avantagée physiquement. Si la musculation en couple permet d´éviter l´utilisation de matériel spécifique, il ne faut pas négliger pour autant le port de vêtements et d´accessoires adaptés. De même, les règles de base en musculation doivent être respectées, comme notamment, ne pas sauter la période d´échauffement préalable et terminer systématiquement par des étirements. Durant les exercices, veiller à bien respirer en expirant à chaque effort. Enfin, boire beaucoup d´eau pour éviter la déshydratation et prévenir les courbatures.

Quelques exemples d´exercices à faire lors d´une séance de musculation en couple

La musculation nécessite la sollicitation de tous les muscles du corps. Souvent, un exercice permet une musculation simultanée de nombreuses parties du corps, ce qui représente un gain de masse musculaire considérable. On compte parmi les plus classiques les pompes à deux : la première personne est allongée sur le dos, tandis que la seconde se tient par dessus sa tête et s´appuie à l´aide de ses mains sur les mains de la première. Celle qui est par dessus effectue alors des mouvements de pompe habituels tandis que le second sujet se contente de fléchir et d´étendre ses bras au fur et à mesure que son partenaire effectue ses mouvements. Garder l´équilibre pendant toute la durée de l´exercice permet par exemple de travailler les pectoraux, les muscles du bras, de l´épaule et les abdominaux. Changer de place après chaque série.

Au fil des entraînements, le couple peut imaginer d´autres mouvements, qui amélioreront leur musculation. Chacun des partenaires peut être utilisé comme un véritable « outil » de musculation. La personne A se tient en position débout en étendant ses bras sur un appui solide. La personne B se suspend aux deux bras tendus, effectue des tractions ascendantes et descendantes en ayant les jambes fléchies. Cet exercice permet à la personne A de travailler simultanément les muscles de ses épaules, de son dos et ses abdominaux, il en est de même pour la personne B qui sollicitera en plus sa sangle abdominale. Les variantes d´exercices sont nombreuses, mais il est toujours possible de prendre conseil auprès d´un professionnel ou de lire les ouvrages traitant le thème de la musculation à deux.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS