Le waxy maïze est-il plus efficace que la maltodextrine pour libérer de l´énergie ?
Le waxy maïze est un complément alimentaire glucidique élaboré à partir d´un extrait d´amidon de maïs, d´où son nom. Il est composé de plusieurs molécules à forte masse, donc il est catégorisé parmi les sucres complexes. La majorité des sportifs ont tendance à confondre le sucre lent et le sucre complexe. Le waxy maïze est un sucre complexe mais qui agit rapidement. On le consomme avant, pendant et après l´entraînement pour que l´athlète puisse avoir le maximum d´énergie durant la séance d´entraînement et pour qu´il puisse récupérer sans problème. Effectivement, ce complément alimentaire aide l´organisme à libérer plus d´énergie. Par ailleurs, sa structure moléculaire est identique à celle du glycogène, c´est la raison pour laquelle il s´adapte bien à l´organisme humain. Notons que le glycogène constitue la réserve de glucide emmagasiné dans les muscles. Parmi les différents compléments alimentaires glucidiques, le waxy maïze est l´un des plus rapides à être digérés.
Les spécificités du waxy maïze
La quantité d´énergie utilisée et l´importance de l´effort fourni durant la séance d´entraînement influent sur la musculation et la consommation du glycogène par le corps. Lorsque le corps fournit de gros efforts lors des séances d´entraînement, il se trouve en situation catabolique, ainsi le glycogène et plusieurs autres éléments sont détruits à ce moment. Les sucres rapides ont la capacité de diminuer l´utilisation du glycogène, c´est le cas du waxy maïze. Effectivement, le waxy maïze est un sucre rapide, c´est-à-dire qu´il est digéré immédiatement, son passage de l´estomac vers le sang se fait avec célérité, d´où sa grande efficacité par rapport aux autres types de sucres complexes tels le dextrose par exemple. Sa consommation permet d´augmenter rapidement l´index glycémique ; son efficacité est d´autant plus importante lorsqu´il est additionné avec de l´eau, formant ainsi une boisson hypotonique qui est facilement assimilée par l´organisme. Ainsi, le waxy maïze libère facilement de l´énergie et les réserves énergétiques augmentent rapidement. En outre, l´action du waxy maïze permet aussi de diminuer le taux de cortisol qui a tendance à augmenter durant les exercices de musculation. Or, le cortisol est un grand antagoniste de la testostérone qui est une hormone essentielle pour la prise de masse musculaire. L´utilisation du waxy maïze est très avantageuse étant donné qu´il facilite la récupération après l´entraînement et qu´il permet à l´athlète de disposer de toute l´énergie dont il a besoin durant les séances.
La maltodextrine et la libération d´énergie
La maltodextrine est un oligosaccharide qui est un sucre complexe. Il est produit à partir de l´hydrolyse partielle d´amidon de maïs ou de blé, et de fécule de pomme de terre. On retrouve la maltodextrine dans de nombreux compléments alimentaires comme les gainers par exemple. Ces compléments sont généralement destinés à augmenter les rations glucidiques pour avoir plus d´énergie. La maltodextrine fait partie des hydrates de carbone dont l´absorption par le corps est lente mais meilleure ; ainsi, son passage vers le sang se fait lentement. Avec cette assimilation lente, elle aide le corps à libérer l´énergie sur une plus longue durée. Avec cette absorption moins rapide, il est donc plus avantageux de prendre de la maltodextrine quelques heures avant les exercices pour que l´énergie soit libérée tout au long de la séance d´entraînement et durant la phase de récupération et pour que les réserves de glycogène augmentent.